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Sens

Artiste, le pédagogue « animateur » s’appuie sur des jeux et des exercices développant la créativité des élèves ou participants pour produire de nouvelles idées.
Par définition, un brainstorming (remue-méninge) doit faciliter l’extraction d’idées les plus extravagantes ou les plus innovatrices possibles. Ces idées sortent du périmètre professionnel parfois contraignant et limitant. C’est l’occasion d’animer une « réunion discussion production d’idées » avec divers participants. En ce sens, le thème du brainstorming ne doit pas être précisément énoncé pour éviter un phénomène de conditionnement qui restreint et limite la recherche. Ce doit être au contraire un champ de possibles extraordinaires…

Questions

Quelles sont les règles de base d’un brainstorming ? Quel est son intérêt ? Quels en sont les avantages ? Comment utiliser un tableau pour faire émerger une conscience collective ?

Éclairages

Je vous présente 6 règles d’un brainstorming qui fonctionne particulièrement bien. Je les ai testé en état-major et les utilise systématiquement dans mes interventions :

1. Focaliser l’attention des participants

Les inviter à se concentrer sur le type de production attendue. Etre pleinement présent et conscient, à l’ici et maintenant, centré et aligné. L’inconscient ouvre les portes de l’intuition et la créativité. Laisser libre cours à son imagination.

2. Ne pas juger ses propres productions

Elles doivent être accouchées instinctivement sur une feuille blanche sans chercher à les classer. Laisser sa main écrire ou dessiner sans chercher à la contrôler.

3. Laisser venir ses idées et ses pensées spontanément

Mots, verbes, expressions, croquis… Cette approche doit permettre aussi de faire ressortir des émotions, des métaphores, des schémas, des dessins… => carte blanche sur la forme en se laissant guider par son « cœur » et ses « tripes ». L’approche est holistique et systémique.

4. Informer qu’il n’y aura pas de jugement de valeur sur les idées dévoilées durant la phase de restitution collective

Ni de la part de l’animateur, ni de la part des autres participants.

5. Consacrer un temps bref (4 à 6 mn) à la réflexion et à l’introspection

Un silence respectueux est demandé.

6. Formuler par écrit le sujet sous forme d’une question au tableau au dernier moment

Après cette phase de recherche et de production libre individuelle, il est proposé 1 outil de remue-méninges sur tableau blanc.

Méthodologie

Au travers d’un tour de table et en accord avec chaque « participant-producteur », écrire sur un grand tableau chaque idée alternativement. 1 idée/personne à la fois.

Rôle de l’animateur

Je ne fais que reformuler l’idée afin qu’elle soit bien comprise par l’assemblée et la note au tableau sans la commenter. Lorsque les « sources créatrices » sont taries après plusieurs tours de table, la phase de restitution achevée, il convient de faire rassembler les productions/idées par famille en confrontant les différents avis avec le consensus du groupe.

Objectif

La phase finale consiste à établir un plan d’actions avec le groupe pour construire un projet à partir des matériaux bruts accouchés lors du remue-méninge.

Le principal intérêt est que tous les participants :

  • sont très attentionnés et concentrés par leur engagement cognitif autour de la problématique posée,
  • se sentent considérés car tous produisent de manière plus ou moins anonyme,
  • s’expriment en relative liberté. Même les plus introvertis participent car ils ne se sentent pas jugés,
  • confrontent leurs points de vue et de fait ouvrent leurs esprits,
  • rebondissent sur une idée émise par un autre participant et complètent la production d’idées,
  • aboutissent bien souvent à de bonnes réponses par la bonne question posée,
  • prennent plaisir dans ces animations car elles sortent de l’ordinaire.

En bref

L’intelligence collective qui émerge par l’interconnexion de toutes les pensées et émotions est bien supérieure à la somme de toutes les intelligences individuelles. Après la production d’idées individuelles autour d’une problématique, greffer d’autres propositions (par effet rebond) enrichit la production commune. Les stagiaires trouvent beaucoup d’éléments de réponse lorsque la problématique exposée est bien orientée !