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Sens

La technique du « Carrousel » diffère légèrement du brainstorming individuel car la recherche est collective dès le début et introduit plusieurs questions à la fois. Je l’anime bien souvent en début de matinée ou d’après-midi pour dynamiser le cours car les participants sont debout et tournent sur 3 ou 4 ateliers.

Questions

Quelle méthodologie suivre ? Comment l’animer ? Quel est l’objectif d’un carrousel ?

Éclairages

Méthodologie

Préparer 3 ou 4 questions essentielles très compréhensibles avant la séance. Ecrire une question par feuille de paperboard : la « question – poster ». Il est important de connaître les liens entre ces problématiques exposées, leur articulation afin de faciliter les restitutions, les débats et éclairages à venir. Noter les questions 1 à 3 ou 4. Définir un sens de rotation pour aller d’une question à l’autre.
Préciser aux participants que chaque sous-groupe (SG) possède un marqueur de couleur différent et que les réponses écrites sur la « question-poster » doivent être validées par toutes les personnes du SG.
Dès le 2ème tour, si le SG n’est pas d’accord avec une proposition écrite par un autre SG, la souligner par un trait en forme de vague. Si il est d’accord, la souligner par un trait continu.
Chaque SG a 7 ou 8 mn pour répondre à chaque question en station debout. L’ensemble des SG répond à toutes les questions.

Objectifs

Lorsque tous les SG sont passés devant chaque « question-poster », regrouper les 3 ou 4 questions-posters sur 1 seul tableau ou pan de mur pour exploiter les productions et relever les points communs et les désaccords.
Après avoir débattu des points divergents et convergents, je m’appuie sur quelques propositions du Carrousel pour valider et apporter des informations complémentaires en lien avec la problématique principale, objectif pédagogique du cours.

Animation

Faire 3 à 4 sous-groupes de 4 à 6 personnes.
Préciser où chaque SG débute le carrousel : en face de quelle « question-poster » fixée sur un pan de mur différent, dans le couloir…
Je donne du rythme, insuffle une bonne ambiance et gère le timing. Je n’interviens pas pendant cette phase sauf si c’est un problème technique ou pour expliciter une consigne.
NB : ne pas omettre de remercier tous les acteurs de ces productions et confrontations d’idées à la fin lorsque vous regroupez les 3 ou 4 posters.

En bref

Dans des temps très contraints (environ 22 à 32 mn en fonction du nombre de SG), ce type de recherche cognitive et émotionnelle, à plusieurs participants, fait émerger beaucoup d’idées nouvelles et rapproche les gens.
Ce remue-méninge collectif fait remonter des savoirs intéressants pour le formateur car les élèves/participants trouvent bien souvent des éléments de réponse qui répondent aux problématiques, donc aux attendus. C’est un très bon levier de motivation car les apprenants se sentent reconnus à travers leurs connaissances.
J’utilise systématiquement le Carrousel lors de mes interventions tellement il est efficace à la fois dans la coopération et les confrontations d’idées, que dans l’engagement très soutenu des participants qui retiennent beaucoup d’informations nouvelles de la part d’autres apprenants…