06 69 96 58 43 [email protected]

Sens

Quel sens donnez-vous au mot leadership ? Il est souvent entendu comme une capacité à mener des hommes et des femmes vers un but précis. Le leader suscite ainsi une influence sur un groupe pour atteindre un objectif. Aussi il est pertinent de signifier ce que veut dire « partagé » lorsqu’il est associé à leadership.

Il existe différentes formes de leadership. Je ne m’intéresse qu’au leadership capable d’unir des hommes et des femmes autour de missions bien claires. Car les différentes prises de conscience en ce début de 21ème siècle délaissent l’autoritarisme et le chef directif au profit du travail en coopération. Coopérer, c’est aller ensemble vers un but désiré de tous. Travailler conjointement, avec souplesse et sans jugement. C’est mettre de l’humain car nous sommes tous un.

Toutefois, pour dégager l’énergie nécessaire et atteindre les résultats, il est pertinent de définir une ligne directrice, cohérente, jalonnée par des objectifs intermédiaires. Ainsi un « coordinateur général » est parfois désigné mais pas toujours volontaire !

Questions

Alors comment je suis « désiré » malgré tout si je suis responsable d’un projet associant des personnes inconnus ? Comment faire pour me faire accepter comme leader du projet ? Comment motiver mes collaborateurs ?

Éclairages

Le premier point important est de prendre du temps avec les personnes que je ne connais pas. Si j’en ai guère, je les ÉCOUTE ! En posant les bonnes questions ! En demandant leurs avis, leurs arguments. Je m’intéresse à eux…

Missions, leader, troupes sont des termes militaires. Lors d’une mission périlleuse, un bon officier sera suivi par ses équipiers si et seulement si il les a écouté, entendu, respecté malgré leurs différences, si il a partagé des moments avec eux.

Les valeurs d’une organisation rassemblent ses agents pour former une unité, presque un corps comme dans l’armée. La tête définie par un responsable se doit d’être lucide, impartiale, désintéressée (au sens de son propre ego), exemplaire. Faire ce qu’il dit, dire ce qu’il fait et expliciter en quoi des écarts se produisent. Il sait encourager et recentrer. Recentrer factuellement sur les objectifs de la mission pour aligner les énergies individuelles sur l’axe définie. Les compétences collectives sont tout aussi importantes.

En bref

Il ne suffit pas de bien faire pour être simple et efficace. Je suis avec mes semblables, je les aide à grandir car je grandis avec eux. Le secret est d’aimer ses hommes et ses femmes.

« La grandeur d’un métier, c’est peut-être avant tout d’unir les hommes. » (Antoine de Saint Exupéry).

2918975b27974ae962b735a3f883b87bqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq