fbpx
06 69 96 58 43 [email protected]

Formation de formateurs à l’approche par les compétences

Ce parcours de 3 modules de 3 jours a pour but de former des enseignants / formateurs à une approche pédagogique interactive, réflexive et co-constructive. Un processus épanouissant inversé 5 fois plus efficace que la méthode transmissive. Cinq macro-compétences jalonnent votre parcours.

Module 17 : Ingénierie pédagogique et posture du formateur

 Créer et structurer des cours inversés

‚ Prendre conscience de sa posture et de son impact sur l’auditoire

Résultats attendus

  • Assimiler et expérimenter le processus inversé de l’APC
  • Révéler les compétences non observables
  • Construire un module de formation de référence adapté à la réalité
  • Concevoir une situation d’apprentissage
  • Identifier différentes postures du formateur-coach et analyser son impact sur la classe
  • Reconnaître les problématiques d’interprétation et les biais cognitifs
  • Reconnaître mes comportements adaptés et inadaptés / auditoire

Module 18 : Intelligence Relationnelle et Leviers de motivation

ƒ Établir des rapports de confiance avec les apprenants

„ Motiver les apprentissages et captiver son auditoire

… S’approprier des outils pédagogiques structurants pour dynamiser ses interventions.

Résultats attendus 

  • Construire une relation de confiance et faire désirer son cours
  • Développer ses capacités d’écoute et sa maïeutique
  • Communiquer efficacement de manière authentique
  • S’approprier des leviers de motivation facilitant les apprentissages
  • Dynamiser et gérer les étudiants lors des travaux en sous-groupes

Module 19 : Outils pédagogiques et Mises en situation

… S’approprier des outils pédagogiques structurants pour dynamiser ses interventions (suite)

+ mises en situation.

Le module 3 répond aussi aux besoins particuliers d’approfondissement.

Résultats attendus

  • Intégrer le débriefing pédagogique
  • Construire un référentiel d’évaluation
  • Intégrer des techniques d’animations interactives & créatives
  • Structurer ses interventions
  • Pratiquer et animer des mises en situation
  • Mettre en perspective ses futures actions formatives

Public visé

Enseignants, formateurs, ingénieurs pédagogiques, consultants, coachs, tuteurs/mentors, coordonnateurs pédagogiques, responsables de formation/pédagogique, directeurs d’études, directeurs de formation

Bénéfices

Prendre plaisir dans mes interventions

Faire apprendre plus efficacement

Créer un climat de confiance

Susciter l’engagement des apprenants

Durée

3 fois 3 jours