Formation de formateurs à l’approche par les compétences
Ce parcours de 3 modules de 3 jours a pour but de former des enseignants / formateurs à une approche pédagogique interactive, réflexive et co-constructive. Un processus épanouissant inversé 5 fois plus efficace que la méthode transmissive. Cinq macro-compétences jalonnent votre parcours.
Module 17 : Ingénierie pédagogique et posture du formateur
Créer et structurer des cours inversés
Prendre conscience de sa posture et de son impact sur l’auditoire
Résultats attendus
- Assimiler et expérimenter le processus inversé de l’APC
- Révéler les compétences non observables
- Construire un module de formation de référence adapté à la réalité
- Concevoir une situation d’apprentissage
- Identifier différentes postures du formateur-coach et analyser son impact sur la classe
- Reconnaître les problématiques d’interprétation et les biais cognitifs
- Reconnaître mes comportements adaptés et inadaptés / auditoire
Module 18 : Intelligence Relationnelle et Leviers de motivation
Établir des rapports de confiance avec les apprenants
Motiver les apprentissages et captiver son auditoire
S’approprier des outils pédagogiques structurants pour dynamiser ses interventions.
Résultats attendus
- Construire une relation de confiance et faire désirer son cours
- Développer ses capacités d’écoute et sa maïeutique
- Communiquer efficacement de manière authentique
- S’approprier des leviers de motivation facilitant les apprentissages
- Dynamiser et gérer les étudiants lors des travaux en sous-groupes
Module 19 : Outils pédagogiques et Mises en situation
S’approprier des outils pédagogiques structurants pour dynamiser ses interventions (suite)
+ mises en situation.
Le module 3 répond aussi aux besoins particuliers d’approfondissement.
Résultats attendus
- Intégrer le débriefing pédagogique
- Construire un référentiel d’évaluation
- Intégrer des techniques d’animations interactives & créatives
- Structurer ses interventions
- Pratiquer et animer des mises en situation
- Mettre en perspective ses futures actions formatives
Public visé
Enseignants, formateurs, ingénieurs pédagogiques, consultants, coachs, tuteurs/mentors, coordonnateurs pédagogiques, responsables de formation/pédagogique, directeurs d’études, directeurs de formation
Bénéfices
Prendre plaisir dans mes interventions
Faire apprendre plus efficacement
Créer un climat de confiance
Susciter l’engagement des apprenants
Durée
3 fois 3 jours