06 69 96 58 43 [email protected]

Blog

Éthique de situation et humanisme dans le management

En situation de commandement, les officiers donnent des ordres, lesquels sont exécutés conformément aux procédures ou « process » utilisés maintes et maintes fois en entrainement. Le commandement, moyen militaire pour diriger des hommes, est finalement plus facile à mettre en œuvre lorsque la situation de crise l’exige. Il est même efficient et efficace lorsque la décision est limpide et précise. Il ne souffre pas de discussion car la contrainte de temps ou de vie l’exige. Toutefois, et cette possibilité existe depuis quelques années, le dernier maillon de la chaîne du commandement peut ne pas exécuter un ordre si l’environnement dans lequel il agit lui semble inadéquate ou défavorable.

lire plus

Un brainstorming en groupe : le carrousel

La technique du « Carrousel » diffère légèrement du brainstorming individuel car la recherche est collective dès le début et introduit plusieurs questions à la fois. Je l’anime bien souvent en début de matinée ou d’après-midi pour dynamiser le cours car les participants sont débout et tournent sur 3 ou 4 ateliers.

lire plus

Pourquoi brainstormer ?

Par définition, un brainstorming (remue-méninge) doit faciliter l’extraction d’idées les plus extravagantes ou les plus innovatrices possibles. Ces idées sortent du périmètre professionnel parfois contraignant et limitant. C’est l’occasion d’animer une « réunion discussion production d’idées » avec divers participants. En ce sens, le thème du brainstorming ne doit pas être précisément énoncé pour éviter un phénomène de conditionnement qui restreint et limite la recherche. Ce doit être au contraire un champ de possibles extraordinaires…

lire plus

Différences entre commandement et management

Il est parfois des raccourcis rapides qui définissent le commandement comme une façon brutale de donner des ordres à des hommes par une autorité supérieure. Le sens de management est dans l’imaginaire collectif une manière d’organiser et de gérer un service.La première différence entre ces deux termes réside dans leurs définitions propres.
Commander fait ressortir la notion d’autorité et implique une notion de subordination. Il définit une relation pyramidale et verticale qui dicte le comportement à adapter.
Manager implique une relation plus horizontale et ne fait pas émerger la supériorité du dirigeant. Sur le plan étymologique, la différence se situe dans le rapport du chef avec ses personnels. Nous parlons d’ailleurs de subordonnés pour un commandement et de collaborateurs pour le management.

lire plus

Leadership partagé

Quel sens donnez-vous au mot leadership ? Il est souvent entendu comme une capacité à mener des hommes et des femmes vers un but précis. Le leader suscite ainsi une influence sur un groupe pour atteindre un objectif. Aussi il est pertinent de signifier ce que veut dire « partagé » lorsqu’il est associé à leadership. Il existe différentes formes de leadership. Je ne m’intéresse qu’au leadership capable d’unir des hommes et des femmes autour de missions bien claires. Car les différentes prises de conscience en ce début de 21ème siècle délaissent l’autoritarisme et le chef directif au profit du travail en coopération. Coopérer, c’est aller ensemble vers un but désiré de tous. Travailler conjointement, avec souplesse et sans jugement. C’est mettre de l’humain car nous sommes tous un.

lire plus
8ce5a4d64ae55e96271c50e538fc18a5BBBBBBB