Domaine « Management & Leadership »
Exemple de programme de formation proposé au sein du Catalogue de formations apc²Module 2 : manager mes projets en fédérant mes équipes (3 j)
Résultats Attendus (RA)
- Densifier ma communication comme chef de projet
- Savoir piloter efficacement le processus projet
- Prendre en compte les résistances au changement et motiver mes équipes
- Savoir adapter ma posture de manager selon les comportements de mes collaborateurs
Programme
Qu’est-ce que le mode projet ?
- Comprendre les enjeux stratégiques du mode projet
- Connaître les processus du mode projet
Quelles sont mes représentations de la réalité ?
- Comprendre les mécanismes de perception et d’interprétation
- Connaître les biais cognitifs de représentation d’une situation
Quelles sont les facteurs qui freinent un projet ?
- Identifier les différentes résistances et leurs impacts
Comment manager les équipes projet ?
- S’approprier des postures différenciées dans une démarche de
management de projet - Comprendre les différents styles de management
Quels moyens et leviers sont nécessaires pour piloter efficacement un projet ?
- Renforcer mon suivi de projet par d’autres outils et solutions
- Intégrer toutes les parties prenantes
Comment écouter mes interlocuteurs ? Sur quels canaux je m’appuie pour me faire entendre ?
- Etablir un rapport de confiance et comprendre les besoins de mes interlocuteurs
- Être congruent dans ma communication en alignant les 3 V : visuel, voix
et verbal
Comment donner envie d’avancer dans le projet ?
- Motiver selon les besoins à satisfaire de mes collaborateurs
- Susciter l’intérêt de mes équipiers et comprendre leurs préférences
Quelles sont mes forces et vulnérabilités ?
- Construire ma cartographie de chef de projet en s’appuyant sur mes talents
- Repérer mes voies de progrès et des stratégies pour réussir
Quelles postures j’adopte en cas de négociation ou de tension ?
- Prendre conscience de mes postures professionnelles et personnelles (parmi des attitudes génériques)
- S’adapter en situation de négociation et de désaccord
Comment je me comporte avec un client ou un fournisseur difficile ?
- Rejouer une problématique vécue avec un client ou un fournisseur
Pourquoi l’homme n’aime pas modifier ses habitudes ?
- Comprendre les résistances humaines au changement
- Analyser les comportements réactifs face au projet
Commet suis-je perçu de ma hiérarchie et de mes équipes ?
- Clarifier la fonction et les responsabilités du chef de projet
- Affirmer son positionnement de chef de projet
Pourquoi un leader international a réussi ?
- Faire découvrir un état d’esprit et des principes d’un entrepreneur mondial
- Ses 10 recommandations
En quoi puis-je m’appuyer sur les ressources internes ?
- S’approprier les processus du mode projet de mon organisation
Comment je mets en œuvre les outils et postures recommandées ?
- Décrypter une situation problématique réelle à la lumière des apports par
des mises en situation
Comment je définis mon rôle de chef de projet concrètement ?
- Définir ensemble les 10 commandements du chef de projet
Que vais-je changer dans le mois qui vient ?
- Définir mon plan d’actions et de changement d’ici le 3 ème jour du module
Quels sont vos retours d’expérience sur la mise en pratique d’outils et posture ?
- Partager les retours d’expérience
- Feedbacks construits : outil/posture ; actions ; bénéfices ; point difficile ; stratégie
Comment évaluez-vous vos pratiques à la lumière de vos 10 commandements et d’un test ?
- Test d’auto-évaluation par rapport aux 10 commandements
- Test d’auto-évaluation par rapport aux activités type du chef de projet (9 critères)
Comment instaurer un climat de confiance avec de nouveaux interlocuteurs ?
- Intégrer l’écoute empathique et le questionnement factuel
- S’approprier le processus O²RSEC
Sur quels outils de reporting s’appuyer ?
- Comprendre l’importance des principes du reporting
- Modéliser sa fiche de reporting