Domaine de formation "Intelligences émotionnelle & relationnelle"
Exemple de programme de formation proposé au sein du Catalogue de formations APC2Module 8 : Développer mon intelligence relationnelle (3j)
Résultats attendus (RA)
- Comprendre les biais d’interprétation d’une situation
- Etablir un rapport humain de confiance
- Me faire entendre et comprendre efficacement
- Explorer mes 3 canaux de communication
- Développer l’interaction humaine par ma communication authentique
Programme
Que signifie la communication ?
- Comprendre les filtres de la communication et les pertes de compréhension
Pourquoi nos représentations sont subjectives et différentes ?
- Comprendre les filtres déformant la réalité et biaisant la communication
Comment influencer une relation humaine ?
- Percevoir les prédispositions d’esprit qui sous-tendent des comportements chez mon interlocuteur
- Comprendre les avantages et inconvénients d’attitudes génériques
Comment comprendre mon interlocuteur ?
- Comprendre l’écoute active et l’empathie
- Expérimenter l’attitude d’exploration par un questionnement orienté
Quels comportements génériques caractérisent l’être humain ?
- Comprendre 8 comportements
- Se situer par rapport à une échelle de comportements
Comment prendre conscience de l’impact de sa communication ?
- Analyser les comportements et attitudes mis en jeu dans un échange verbal
- Accueillir des feedbacks de l’impact de ma communication sur autrui
Comment prendre conscience de toutes les façons de communiquer ?
- Comprendre la congruence des 3 V : visuel, voix et verbal
- Expérimenter ses 3 canaux avec vidéo et débriefing
Comment se faire apprécier par une nouvelle personne ?
- Comprendre comment établir un rapport de confiance en moins de 2 minutes
Comment susciter l’intérêt de mon interlocuteur ?
- Expérimenter ma communication attractive
Comment ressentir des émotions et des états différents ?
- Expérimenter 4 émotions différentes et 4 déplacements d’animaux
Quelle est la typologie des personnes au travail ?
- Connaître la carte des 8 acteurs
Comment gérer une tension humaine ?
- Comprendre 4 phases d’une communication transparente et authentique
- Comprendre comment désamorcer une problématique relationnelle
Comment repérer différents niveaux de conscience ?
- Comprendre les 10 niveaux logiques partant du contexte jusqu’à ses aspirations les plus hautes