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Domaine de formation "Intelligences émotionnelle & relationnelle"

Exemple de programme de formation proposé au sein du Catalogue de formations APC2

Module 8 : Développer mon intelligence relationnelle (3j)

Résultats attendus (RA)

  • Comprendre les biais d’interprétation d’une situation
  • Etablir un rapport humain de confiance
  • Me faire entendre et comprendre efficacement
  • Explorer mes 3 canaux de communication
  • Développer l’interaction humaine par ma communication authentique

Programme

Que signifie la communication ?

  • Comprendre les filtres de la communication et les pertes de compréhension

Pourquoi nos représentations sont subjectives et différentes ?

  • Comprendre les filtres déformant la réalité et biaisant la communication

Comment influencer une relation humaine ?

  • Percevoir les prédispositions d’esprit qui sous-tendent des comportements chez mon interlocuteur
  • Comprendre les avantages et inconvénients d’attitudes génériques

Comment comprendre mon interlocuteur ?

  • Comprendre l’écoute active et l’empathie
  • Expérimenter l’attitude d’exploration par un questionnement orienté

Quels comportements génériques caractérisent l’être humain ?

  • Comprendre 8 comportements
  • Se situer par rapport à une échelle de comportements

Comment prendre conscience de l’impact de sa communication ?

  • Analyser les comportements et attitudes mis en jeu dans un échange verbal
  • Accueillir des feedbacks de l’impact de ma communication sur autrui

Comment prendre conscience de toutes les façons de communiquer ?

  • Comprendre la congruence des 3 V : visuel, voix et verbal
  • Expérimenter ses 3 canaux avec vidéo et débriefing

Comment se faire apprécier par une nouvelle personne ?

  • Comprendre comment établir un rapport de confiance en moins de 2 minutes

Comment susciter l’intérêt de mon interlocuteur ?

  • Expérimenter ma communication attractive

Comment ressentir des émotions et des états différents ?

  • Expérimenter 4 émotions différentes et 4 déplacements d’animaux

Quelle est la typologie des personnes au travail ?

  • Connaître la carte des 8 acteurs

Comment gérer une tension humaine ?

  • Comprendre 4 phases d’une communication transparente et authentique
  • Comprendre comment désamorcer une problématique relationnelle

Comment repérer différents niveaux de conscience ?

  • Comprendre les 10 niveaux logiques partant du contexte jusqu’à ses aspirations les plus hautes